Ma première journée s'est parfaitement passée.
Une fois les enfants installés dans la salle de classe, l'un d'entre eux a fait l'appel en demandant qui allait à la cantine et qui allait à l'étude.
Par la suite, la maîtresse leur a fait une dictée. J'ai pu constater que certains élèves avaient seulement un texte à trous à remplir alors que d'autres devaient faire la dictée en entière.
Ensuite, les enfants ont du finir un exercice qu'ils avaient commencé lors d'une course d'orientation qu'ils avaient fait quelques jours auparavant.
Après la recréation, nous avons travaillé sur un texte parlant de Nelson Mandela. C'est là que j'ai pu constater que les enfants de CM2 sont capables de travailler sur des sujets d'actualités ce qui est très intéressant.
L'après midi, j'ai eu le plaisir d'assister à un atelier philosophie en demi groupe sur le thème "qu'est ce qu'être amoureux?". J'ai constaté avec plaisir que ces activités amènent les enfants à réfléchir et à partager sur des sujets qui les intéressent.
Par la suite, nous avons fait un atelier pâte à sel, ils ont pu faire des bougeoirs qu'ils vendront sur le marché de Noël la semaine prochaine.
La maîtresse a conclue la journée avec une poésie, les enfants sont passés au tableau pour réciter la première strophe puis ils ont appris la deuxième.